ACCESSIBILITE :

Conditions de séjour

> LORS DE L’ENTREE

> PENDANT LE SEJOUR

> A LA SORTIE

LORS DE L’ENTREE

Frais de séjour :Photo CS 01

Vos frais de séjour seront pris en charge par votre organisme de sécurité sociale à 80 % ou 100 % selon les cas. Le ticket modérateur éventuel 20 % sera à votre charge ou celle de votre mutuelle. Pendant l’hospitalisation, vous être redevable du forfait journalier (montant fixé par les autorités administratives) susceptible d’être pris en charge par votre mutuelle. A la sortie de l’établissement, des frais divers peuvent vous êtes demandés : téléphone, télévision, repas accompagnants. C’est auprès du bureau des entrées que vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires à la prise en charge de votre séjour.

Service social :

Le Centre Hospitalier de Rumilly dispose d’un service social qui peut vous accompagner dans toutes vos démarches administratives et vous aider en cas de difficultés sociales. Il intervient aussi en relation étroite avec l’équipe médicale (autour de l’hospitalisation, au niveau du projet de sortie du patient soit vers le domicile soit vers une structure extérieure). Il est tenu au secret professionnel.

PENDANT LE SEJOUR

Les visites :Photo CS 02

Les visites sont autorisées, en règle générale de 13 h à 20 h. Afin de préserver le repos des personnes hospitalisées, éviter les visites trop longues ou en groupe (2 à 3 personnes maximum). Merci de faire preuve de discrétion et par mesure d’hygiène, ne pas venir avec de jeunes enfants. Il est interdit de fumer dans les locaux, Pour interdire l’accès de votre chambre aux personnes que vous désignerez, il convient d’en faire la demande auprès du cadre de santé. Sur votre demande, aucune indication ne sera donnée sur votre présence à l’hôpital et sur votre état de santé.

Effets personnels :

Pour une hospitalisation, il est demandé d’apporter ses effets personnels (pyjama, chemise de nuit, robe de chambre, pantoufles, rasoir, nécessaire de toilette, etc.) Par contre, il est vivement déconseillé de se faire hospitaliser avec de l’argent ou des objets de valeur, en raison des risques de vol. Si vous les conservez de votre plein gré dans votre chambre, le Centre Hospitalier de Rumilly ne pourra être tenu pour responsable des disparitions et des vols éventuels. En revanche, vous pouvez les déposer auprès du bureau des entrées qui les remettra au Trésor Public de Rumilly. Celui-ci en assurera la garde pendant votre séjour, et vous les restituera , sur présentation d’une pièce d’identité,  aux heures d’ouverture de ses bureaux. Vous pouvez demander à l’équipe soignante la réalisation d’un inventaire de vos effets personnels et de vos valeurs.

Restauration :

D’une manière générale, les horaires de distribution des repas sont définis par l’organisation des soins :

  • Petit déjeuner : 7h30
  • Déjeuner : 11h30
  • Dîner : 18h00

Dans certains cas, les prescriptions médicales préconisent des régimes adaptés à votre état de santé. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de ne pas apporter d’aliment ou de boisson.

Accompagnement :photo CS 03

Des repas peuvent être servis à un membre de la famille, il est préférable de passer commande la veille près du personnel du service. (tarif 2014 : 7.20 € à régler au bureau des entrées pour l’obtention du ticket repas). Selon les possibilités du service, un de vos proches peut être autorisé à rester auprès de vous, y compris la nuit, et prendre ses repas sur place.

Courrier :

Si vous le désirez, le courrier vous sera distribué chaque matin. Pour expédier vos lettres, remettez-les au cadre de santé, une fois affranchies. L’adresse postale est :

Centre Hospitalier Gabriel Déplante  – CS 70088 – 74151 RUMILLY Cedex

Téléphone, télévision :

Tout au long de votre séjour,il vous est possible de recevoir des appels et de téléphoner à l’extérieur de l’établissement depuis votre chambre. Renseignez-vous auprès du bureau des entrées (une somme forfaitaire est demandée à l’hôpital).

Chaque chambre est équipée d’une télévision, se renseigner au bureau des entrées pour le règlement et le branchement.

Photo bibliothèque

La bibliothèque

Les bénévoles de l’association Culture et Bibliothèque pour tous, passent tous les lundis à partir de 15 h 30 dans les services et mettent à votre disposition gratuitement livres et revues. Une permanence est également tenue, le même jour, dans son local (3ème étage du Centre Hospitalier) de 14 h à 15 h 30 et de 17 h à 17 h 30.

 

Permission de sortie provisoire :

Des permissions d’absence sont possibles en accord avec le médecin du service.

Hygiène :20140523_137

A l’hôpital, les règles d’hygiène doivent être respectées. Il est notamment demandé d’éviter les plantes et de limiter les fleurs coupées. Pour certains patients, des consignes plus strictes doivent être respectées, se renseigner auprès du cadre de santé du service de soins. Il est INTERDIT DE FUMER dans l’enceinte des bâtiments hospitaliers (Décret du 15 novembre 2006).

Cultes religieux :

Les ministres des cultes des différentes confessions peuvent vous rendre visite, si vous le désirez. L’aumônier catholique et l’équipe de l’aumônerie hospitalière peuvent être joints par l’intermédiaire du cadre de santé. Une pièce multicultuelle est à votre disposition au 3ème étage du centre hospitalier « Gabriel Déplante ».

 

A LA SORTIE

La sortie est décidée par le médecin du service qui informera le patient de la date de celle-ci. Il informera votre médecin traitant de votre état de santé et si, nécessaire, établira une ordonnance pour la poursuite de votre traitement.

Formalités :

Avant votre départ :photo cs 04

Il est impératif que le patient ou un membre de sa famille passe au bureau des entrées pour régulariser les dossier de frais de séjour et payer les frais restant éventuellement à votre charge. Un bulletin d’hospitalisation sera délivré après régularisation du dossier.

Sortie contre avis médical :

Pour un patient qui souhaite quitter l’hôpital contre avis médical, il lui sera demandé de signer une décharge de responsabilité. Sortie par transfert : Si l’état de santé d’un patient nécessite un transfert dans un autre établissement de soins, il sera organisé par le service.

Questionnaire qualité :

Toujours soucieux d’améliorer le service qui vous a été rendu, nous vous demandons de bien vouloir nous remettre le questionnaire de sortie joint au livret d’accueil (boite aux lettres prévue dans le hall d’accueil du bureau des entrées). Les réponses et les suggestions nous aident à améliorer la qualité de nos prestations : « votre avis nous est très utile ».

Sortie par transfert :

Si l’état de santé d’un patient nécessite un transfert dans un autre établissement de soins, il sera organisé par le service.

Transports :

Pour regagner votre domicile, le choix du transporteur est laissé à votre entière responsabilité. Vous pouvez utiliser : une voiture particulière, un taxi, une ambulance ou un véhicule sanitaire léger (VSL) si votre état de santé le justifie. Le médecin responsable du service vous délivrera alors un bon de transport pour prétendre à un remboursement par l’assurance maladie.