ACCESSIBILITE :

Consultations non programmées de Rumilly

shutterstock_736552108

Ouverture des Consultations non programmées de Rumilly

Mardi 1er octobre, les Consultations non programmées de Rumilly ouvriront au Centre Hospitalier Gabriel Déplante et prendront la suite du service des urgences. Une équipe de médecins généralistes et d’infirmières assureront les prises en charge médicales du quotidien, des adultes et enfants à partir de 3 mois, sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h à 20h.

Qu’est-ce que les Consultations non-programmées ?

Soutenue par l’ARS (Agence Régionale de Santé), la ville de Rumilly et la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, l’ouverture des Consultations non-programmées de Rumilly (lien vers page dédiée) vise à répondre aux attentes de la population et déployer une offre médicale de proximité adaptée au territoire, pour que chacun puisse être soigné au plus près de chez lui.

Prises en charge médicales du quotidien

Ce nouveau service du Centre Hospitalier Gabriel Déplante assure le diagnostic et le traitement de pathologies non vitales et de traumatologies non chirurgicales telles que les plaies, les entorses ou les petites fractures, par exemple. Comme leur nom l’indique, ces Consultations non programmées accueillent sans rendez-vous les adultes comme les enfants de plus de 3 mois, du lundi au vendredi, de 8h à 20h.

Attention : pas de priorisation médicale

Aucun pré-diagnostic, ni aucune priorisation médicale n’est effectué, les patients sont reçus par les médecins selon leur ordre d’arrivée. Comme cela était déjà le cas auparavant, pour les urgences vitales ou en cas de doute les patients doivent contacter le centre 15. Au besoin, ils seront réorientés sur des hôpitaux de recours.

Une équipe de médecins généralistes et d’infirmières

Trois médecins généralistes conventionnés de secteur 1, les Dr Lomberty, Dr Ferlay et Dr Ferry, prennent en charge les patients. Ils travaillent en binôme avec une infirmière afin de réaliser sur place des actes techniques comme les prises de sang, la pose de plâtres, ou de points de suture.

Un accès au plateau technique de l’Hôpital

La spécificité des Consultations non programmées de Rumilly tient dans l’accès donné à ces médecins généralistes au plateau technique du Centre Hospitalier (radiologie, échographie, laboratoire, salle de plâtres…), créant ainsi une offre médicale de proximité complète. Dans la grande majorité des cas, les patients bénéficieront d’un diagnostic et d’un traitement, puis rentreront chez eux. Au besoin, si leur état de santé le nécessite, ils pourront être hospitalisés en service de médecine polyvalente.

Informations pratiques et horaires :

-Pathologies et traumatologies du quotidien (non vitales et non chirurgicales)
-Prise en charge par un binôme médecin généraliste/infirmier
-Du lundi au vendredi, de 8h à 20h
-Sans rendez-vous
-Adultes et enfants à partir de 3 mois

Comment venir aux Consultations non programmées de Rumilly ?

Les Consultations non-programmées de Rumilly sont accessibles directement. Facilement identifiables par la signalétique extérieure, elles se situent dans l’enceinte du Centre Hospitalier.
Les patients ou les accompagnants peuvent se garer sur le parking gratuit de l’hôpital. Ils peuvent également venir en bus, ligne 1, Terminus Hôpital, suite à la mise en place du réseau de transports urbains par la ville de Rumilly.

Informer les habitants

Chacun est invité à relayer les informations relatives à cette ouverture afin que le plus grand nombre puisse bénéficier des Consultations non programmées de Rumilly.