ACCESSIBILITE :

DEVELOPPEMENT DURABLE

LE CENTRE HOSPITALIER TOUJOURS PLUS PERFORMANT

Le Centre Hospitalier de Rumilly, premier établissement hospitalier de Haute-Savoie à mettre en place une collecte de déchets alimentaires….

Mise en place en 2013 sur l’EHPAD de Baufort et en cuisines, la collecte a été déployée sur l’ensemble des services depuis juin 2014. Appuyée par le comité DEVELOPPEMENT DURABLE, l’hôpital s’est penché  sur ce problème et a cherché à limiter le gaspillage.  Les déchets collectés de manière sélective sont acheminés par le SITOA vers l’unité de méthanisation de Gruffy où ils participent à la production de chaleur et d’électricité pour alimenter une exploitation agricole et un groupe de maisons.

Une communication interne auprès  du personnel a été organisée par les membres du Comité de Pilotage Développement Durable, communication qui a permis de créer une véritable dynamique d’établissement.

Eco-responsable, l’établissement mène une réflexion visant à réduire ce gaspillage et des réflexions sont actuellement en cours pour trouver tous les leviers d’action possibles.

Matériellement cette collecte est à coût zéro pour l’hôpital ; les seaux de récupération sont fournis par la cuisine, les containeurs de collecte et le transport sont à la charge du SITOA.

Une belle réussite pour notre établissement !

ET LES EMBALLAGES RECYCABLES…DSC09925

Après la collecte des cartons, des papiers de bureaux et des déchets alimentaires, le centre hospitalier met en place le tri des emballages recyclables dans ses services. L’objectif est de valoriser ces déchets, mais aussi de réduire la quantité de déchets envoyés à l’incinération et d’alléger ainsi le montant de la redevance spéciale, taxe à laquelle les établissements publics et privés sont assujettis depuis le 1er janvier 2013.

A l’initiative du Comité de pilotage « Développement durable » du centre hospitalier de Rumilly, six actions de sensibilisation au tri et au recyclage des emballages ont été menées du 15 au 23 septembre par le SITOA auprès du personnel de la résidence des Cèdres, de Baufort, des Coquelicots et de l’hôpital Gabriel Déplante. Trier ses déchets, c’est économiser de l’eau, de l’énergie et des matières premières, mais c’est également plus économique pour la collectivité. Trier sur son lieu de travail, c’est désormais possible !

ET LE LINGE, LES TEXTILES ET LES CHAUSSURES USAGES…

Le Centre Hospitalier est partenaire depuis le 19 septembre 2014 de l’association La Fibre Savoyarde, association qui a pour but premier de recycler les TLC, textiles linges et chaussures, dont les habitants se débarrassent dans leurs poubelles ou en déchèteries.

La collecte de TCL organisée par «La Fibre Savoyarde» et son traitement ultérieur sont exclusivement effectués en Haute-Savoie par du personnel recruté localement, certains parmi les personnes en difficulté sociale ou en insertion professionnelle. Elle alimente deux filières : une en Allemagne pour le capitonnage des portières de voiture et une à Madagascar pour aider les populations démunies.

Pour notre établissement, la collecte se fait à partir de la lingerie.