ACCESSIBILITE :

qualité de vie au travail

Une enquête-outil au service d’un management participatif via le copil QVT

1.  l’enquête sociale

En 2006, le Centre Hospitalier de Rumilly a élaboré un outil d’expression, de représentation et d’évaluation du milieu professionnel, plus simplement renommé « Enquête Sociale » ayant pour objectif l’amélioration des conditions de travail des personnels et la prévention des risques psychosociaux. Cet outil, appliqué en 2006 et 2009 au CH de Rumilly, se voulait reproductible et adaptable à d’autres centres hospitaliers.

C’est chose faite, dans le cadre d’un CLACT collectif (Contrat Local d’Amélioration des Conditions de Travail), les psychologues du CH de Rumilly ont mis en œuvre cette enquête sociale sur le CH de Trévoux (01) en 2011 puis en 2012 sur le CH de Tullins (38).

Dotés maintenant des mêmes indicateurs, les 3 hôpitaux peuvent suivre l’évolution de leurs conditions de travail et se comparer afin de partager ce qui fonctionne.

Cette enquête-outil a même été déployée dans un établissement privé de la région Annécienne sous l’égide de la psychologue co-créatrice de cet outil.

2015 est une nouvelle étape pour le CH de Rumilly qui a lancé sa 3ème session de l’enquête, cette fois-ci informatisée. Il en découle notamment la création, en janvier 2017, d’un Comité de Pilotage intitulé Qualité de Vie au Travail (copil QVT).

2.  le copil QVT

Créé à l’initiative du CHSCT fin 2016, ce comité est chargé d’analyser, d’exploiter et de réfléchir sur des propositions améliorant le quotidien de nos organisations et des personnels.

Il est aujourd’hui composé d’une quinzaine de membres représentant pratiquement tous les services et les métiers de l’hôpital. Depuis le 5 janvier 2017, Les membres de ce copil se réunissent tous les mois et travaillent sur différentes thématiques telles que :

  • création de salles de pause pour les personnels des structures de gérontologie,
  • participation à la réalisation d’une fresque « l’hôpital en visages » : un portrait collectif mettant en valeur les professionnels et leurs métiers est un témoignage de reconnaissance des familles des patients/résidents,
  • amélioration de la communication autour du plan de formation et intégration au plan de formations en rapport avec la QVT,
  • projet de « modelage de confort et d’accompagnement » pour les personnels,
  • amélioration de l’accueil des nouveaux arrivants

Comité ouvert à toutes suggestions afin de poursuivre la migration de la vie professionnelle au sein de notre établissement : resp.qvt@ch-rumilly.fr

A lire, le détail de la démarche dans l’article de la Revue Hospitalière de France n° 537 de Novembre-décembre 2010 (ci-après)

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Pour ce travail, le Directeur du CH de Rumilly s’est vu remettre le Trophée des 3R comme Remarquables lors du salon « Hôpital Expo HIT » de 2012.IMG_0957

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PREMIER PRIX EX-AEQUO DU CONCOURS APM DE LA MEILLEURE IDEE DE REPORTAGE HOSPITALIER.

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