ACCESSIBILITE :

HEBERGEMENT

Le projet de vie

Dans chaque résidence, les compétences de chacun sont mises au service de la personne âgée dans le but d’assurer des prestations de qualité dans les domaines de l’accueil, de l’hôtellerie, des soins, des activités d’animation.

Nous nous appuyons sur un engagement et une implication des professionnels au quotidien. Nous privilégions la personnalisation des soins et la stabilité des repères dans l’institution. Nous veillons à la qualité des relations avec les personnes accueillies et leurs proches. L’accompagnement que nous proposons sera évolutif et réajusté en fonction de vos besoins, exprimés et ressentis.

Accompagnement et soins

Dans chacune des structures, les résidents sont entourés de professionnels formés à l’accompagnement des personnes âgées. L’établissement met l’accent sur la formation continue dans différents domaines : bientraitance, manutention, assistant de soins en gérontologie, accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer…

Les équipes paramédicales (infirmières, aides-soignantes, agents des services hospitaliers) sont placées sous la responsabilité de cadres de santé. Ces derniers sont les interlocuteurs privilégiés des résidents et des familles, pour répondre à leurs interrogations concernant les soins et l’hôtellerie particulièrement au cours des premières semaines qui suivent l’installation.

Les résidents bénéficient également de l’intervention de professionnels salariés ou libéraux : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pédicures, psychologue, assistante sociale, diététicienne.

Suivi médical

Selon l’organisation de la structure et le souhait du résident, le suivi médical est assuré par son médecin traitant ou par un médecin référent intervenant dans l’établissement.

Hôtellerie – Restauration

Chaque résidence dispose de chambres individuelles et de chambres doubles qui sont toutes meublées et dotées de salle de bain.

Le logement mis à disposition du résident est son domicile privé. A ce titre, il le décore à sa convenance en veillant à ne pas dégrader les locaux. Sous réserve de l’accord préalable du cadre de santé, le résident peut apporter du petit mobilier. Celui-ci doit respecter les règles de sécurité.

L’ensemble des prestations hôtelières sont prévues par les résidences et inclues dans le tarif hébergement : restauration, entretien du linge, ménage de la chambre et maintenance.

La restauration est assurée par la cuisine du Centre Hospitalier. Des menus adaptés sont proposés aux résidents. Nous prenons en compte vos habitudes et vos goûts, signalez les nous dès votre entrée. Les repas sont servis dans les salles à manger.

Vos familles et amis peuvent prendre un repas en votre compagnie. Nous vous demandons de prévenir une semaine avant le service. Le tarif du repas est consultable et réglable au secrétariat du pôle gérontologique.

Blanchisserie

Le linge hôtelier est fourni et entretenu par l’établissement. Un trousseau de linge personnel est à constituer, il doit être impérativement marqué à votre nom, avant l’admission. Tout linge non marqué est perdu.  Son entretien peut être effectué par la blanchisserie de l’hôpital.

Il vous est possible d’entretenir tout ou partie du linge vous-même. Vous devez en avertir la cadre. Les vêtements doivent être tout de même identifiés.

La lingère du pôle gérontologique se tient à votre disposition pour tout renseignement.

Animation et activités

S’ils le souhaitent, les résidents peuvent participer aux activités festives, culturelles et thérapeutiques organisées du lundi au vendredi.

Le programme des animations est affiché dans chaque résidence. Sont proposer régulièrement des activités (lecture, ateliers gym douce, atelier mémoire, chorale, cuisine, loisirs créatifs, soins esthétiques, jardinage…) et des évènements ou sorties (sorties au marché, spectacles, fête des familles…).

Pôle d’activité et de soins adaptés

Le pôle gérontologique dispose d’un PASA de 14 places ouvert depuis juin 2012. Il permet de prendre en charge plus spécifiquement durant la journée les résidents hébergés atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. L’orientation au PASA se fait en concertation avec le médecin, le cadre de la résidence et la coordinatrice.

Il est mis en œuvre durant la journée des activités, le repas thérapeutique dans des locaux dédiés avec un encadrement spécifique et formé (Assistant de soin en gérontologie). L’objectif est de permettre aux résidents atteints d’une pathologie Alzheimer modérée de maintenir leur autonomie cognitive le plus longtemps possible

Culte

Vous pouvez suivre le culte de votre choix. Les ministres du culte des différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le désir. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer aux messes célébrées sur les différents sites.

Droits des résidents

Les droits des résidents font partie du socle de l’accompagnement quotidien. Ils sont décrits dans la charte et le livret d’accueil disponible ci-dessous.

Conseil de la vie sociale

Les résidents et les familles sont représentés au sein du Conseil de la vie sociale et de la Commission des usagers. 

Le CVS est un lieu d’expression. Il est composé de représentants des résidents, des familles et du personnel. Cette instance donne son avis et fait des propositions sur le fonctionnement de l’établissement. Vous pouvez contacter les représentants des familles de votre résidence.

Sécurité des personnes

Les résidences mettent  en  œuvre  des  moyens  adaptés afin de garantir la sécurité des résidents et de leurs biens. Elles assurent  notamment  une  permanence  des soins 24h/24h (appel  malade,  veille  de  nuit, garde médicale).

Le personnel

Les équipes de chaque site sont composées de manière pluri professionnelle : médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, agents de services hospitaliers, animatrices, psychologues, neuropsychologue, kiné, sont tous vos interlocuteurs et vous accompagnent au quotidien.

Un cadre de santé est disponible sur chaque site, il est votre interlocuteur privilégié.

La directrice adjointe, en charge de la gérontologie est également disponible pour des questions plus particulières.