L’unité de réadaptation cardiaque et de prévention de Rumilly accueille 3 groupes de patients après un événement cardiologique aigu (infarctus, chirurgie coronaire ou valvulaire, insuffisance cardiaque).
- 2 groupes en ambulatoire, trois fois par semaine sur six semaines
- 1 groupe de patients hospitalisés sur trois ou quatre semaines.
L’activité du service se déroule sur le mode de l’hospitalisation complète et/ou sur le mode de l’hospitalisation de jour.
- Les soins infirmiers et aides-soignants ont lieu 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
- Les soins de Kinésithérapie sont répartis du lundi au vendredi.
la réadaptation a pour but de permettre à un patient atteint d’un problème cardiaque ou vasculaire de reprendre une vie sociale, familiale et professionnelle dans les meilleures conditions possible.
Pour cela, un programme comportant 3 objectifs principaux est proposé :
- La reprise d’une activité physique.
Sous surveillance médicale, au sein d’un groupe de plusieurs patients encadré par un kinésithérapeute et une infirmière
Elle comporte de la gymnastique et de l’entrainement sur vélo, tapis roulant, rameur, steppeur, vélo à bras, marche, rééducation segmentaire….
- La prévention des facteurs de risque de la maladie coronarienne ou de l’insuffisance cardiaque en étroite collaboration avec l’équipe d’éducation de l’hôpital d’Annecy.
Différents ateliers d’éducation thérapeutique sont proposés: maladie coronarienne, aide au sevrage tabagique, diététique, reprise du sport, stress, AVK, diabète - L’évaluation du retour à une vie sociale et professionnelle.
CARDIO-GERIATRIE
L’ouverture de cette activité, initiée dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire, a eu lieu en octobre 2017 avec 5 lits dédiés.
Depuis le 1er décembre 2018, la capacité du service est portée à 10 lits.
L’équipe médicale partagée avec le CHANGE qui organise le parcours patient entre les deux établissements, est composée de :
- un gériatre : Dr Pierre REBOUD
- deux cardiologues en alternance : Dr Mathieu CHACORNAC et Dr Marine DI MEGLIO
Cette unité permet de prendre en charge les patients de la filière cardiologique après un séjour au Centre Hospitalier d’Annecy.