Banner motif background Banner motif background
Actualités

CEREMONIE DES VŒUX DE L’HOPITAL le mardi 17 janvier 2023

 

 

Depuis 2020, Véronique Robin directrice du Centre hospitalier « Gabriel Déplante » n’avait pu organiser de cérémonie de vœux compte tenu de la crise sanitaire.

Ce mardi 17 janvier, le rendez-vous a pu se tenir pour cette nouvelle année. Devant une assemblée composée des équipes du centre hospitalier, du président du conseil de surveillance Christian Heison, également maire de Rumilly et président de l’intercommunalité, d’élus de la ville, de Daniel Déplante, conseiller départemental, du lieutenant Jérôme Desmarchelier, commandant de gendarmerie Rumilly Alby-sur-Chéran et du capitaine Julien Legrand chef du Centre d’intervention et de secours (CIS), Véronique Robin a fait un rappel des évènements et actions menées en 2020, 2021 et 2022.

La structure des Consultations non programmées de Rumilly (CNPR) mise en place depuis octobre 2019, a atteint en 2022 son objectif initial, soit 10 000 passages.

La directrice a ensuite évoqué les actions à venir pour le centre hospitalier, prévues dans le projet d’établissement par le conseil de surveillance 2020-2025, décliné en quatre axes : se développer, se rénover, accentuer et facilité la communication et poursuivre la collaboration avec les partenaires.

Un nouveau scanner mis en place en 2023 ou 2024

En 2022, l’Agence régionale de santé (ARS) a émis un avis favorable à l’installation d’un scanner dans l’établissement. Ce projet, initié depuis 2019, entre dans sa phase opérationnelle « pour une mise en place sur 2023 ou 2024 » a indiqué la directrice. Place donc aux travaux, achats et recrutement de manipulateurs et d’un radiologue.

En septembre 2023, l’établissement passera deux certifications de la Haute autorité de santé (HAS) : celle de Haute qualité de soins et celle de Qualité des soins confirmée.

Un projet de rénovation des bâtis médico-sociaux devrait intervenir, sur l’Ehpad Baufort « avec soit une rénovation, soit une reconstruction, une piste pour cette dernière solution est à l’étude en collaboration avec la Ville » a relevé la directrice.

« Améliorer le recrutement et la fidélisation » des effectifs

Enfin, pour terminer, Véronique Robin a fait le vœu de continuer à augmenter les effectifs : « Améliorer le recrutement et la fidélisation en proposant des CDI sur les postes vacants, en développant la mise en stage comme porte d’entrée dans la fonction publique, en réorganisant les services de soins pour permettre les 12 heures de jour sur tout le bâtiment sanitaire et ainsi viser le travail un week-end sur trois au lieu d’un week-end sur deux ».

La directrice a ensuite laissé la place au docteur Christine Birba, présidente de la Commission médicale d’établissement (CME) qui a présenté la récente ouverture du service carcinologie tête et cou, et à Christian Heison qui a souligné la totale confiance et collaboration entre les élus et le centre hospitalier.

Ces articles pourraient vous plaire

Parcours du coeur

Grâce aux 95 participants et aux 7160 kilomètres parcourus, le Club Cœur et Santé du centre hospitalier s’est vu remettre ce jeudi 19 janvier 2023 le trophée 2022 des mains de Pierre-Erick Fournier, délégué  régional de la Fédération française de cardiologie. Lire plus