Banner motif background Banner motif background
Actualités

L’équipe des Coquelicots a le plaisir de vous dévoiler son projet : le « Coq’Express »

Cette thérapie consiste à simuler un voyage dans une réplique de compartiment de train s’intégrant dans un décor reproduisant un quai de gare à l’intérieur de l’EHPAD.

Les résidents atteints de maladies d’Alzheimer et maladies apparentées, accompagnés d’un professionnel ou d’un proche, pourront ainsi réaliser un voyage “hors des murs” grâce à la projection d’un film de défilement d’un paysage du territoire sur une télévision faisant office de fenêtre du wagon.

Cette démarche a pour but d’apaiser les résidents tout en permettant une stimulation cognitive et psycho-sensorielle. En Italie, où le concept est né, une étude sur cette thérapie  non médicamenteuse réalisée sur 100 personnes aurait permis d’observer une diminution de 30 % des déambulations et de 40 % des traitements médicamenteux.

La spécificité de ce projet est d’impliquer les familles et des acteurs du territoire en collaboration avec l’association Part-âge. Au-delà du bénéfice pour les résidents, ce choix permet d’ouvrir l’EHPAD sur la ville.  Véritable innovation, l’équipe de professionnels des Coquelicots s’attache à faire de ce projet, un projet citoyen par l’implication des lycéens de Rumilly, dans sa construction, mais également par la sensibilisation de tous sur les maladies neurodégénératives. Il vise à nous emmener à la rencontre de l’autre dans sa dimension humaine, historique et géographique, au-delà de l’âge et de la maladie.

C’est un véritable projet porteur de sens qui s’inscrit dans le projet d’établissement et le projet gérontologique par la pratique des soins relationnels et non médicamenteux.

Merci à tous ceux qui ont soutenu ce projet et qui sont impliqués dans la réalisation de cette « bulle de rêve » : direction, association Part-âge, ambassadeurs, partenaires, financeurs…

Pour financer ce projet nous recherchons des sponsors et avons créé une cagnotte en ligne : www.leetchi.com/c/coq-express

Retrouvez tous les détails du projet sur le site internet : www.coqexpress.fr

Premier départ du Coq’Express prévu en juin 2023.

Ces articles pourraient vous plaire

Ce projet vise à créer et à mettre en place au sein des Coquelicots un espace de “TER'Happy du voyage” Lire plus