Banner motif background Banner motif background
Actualités

Prendre soin de ce que l’on a de plus cher … et encore penser à soi.

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le pôle gérontologique du Centre Hospitalier Gabriel Déplante a mis en place depuis novembre 2019 des actions pour prévenir de l’épuisement des proches aidants familiaux et professionnels. Ce programme intitulé « RESSOURCE & MOI » a débuté par une conférence présentant le projet et amenant différents éléments sur ce qu’est l’épuisement et comment le prévenir. Dans cette continuité, différentes actions ont été proposées sur ces deux dernières années : débat, diffusion d’un film,  ateliers pratiques de méditation de pleine conscience et ateliers artistiques.

En parallèle, un livret d’accompagnement des symptômes psycho-comportementaux associés à une maladie neurodégénérative destiné aux proches aidants familiaux et professionnels, a été élaboré et vient d’être finalisé. Ce travail est le fruit d’un travail d’équipe important conduit par les psychologues des EHPAD/USLD du CH de Rumilly, Mme VELLUT et Mme BOUZER qui mettent aujourd’hui ce support à disposition sur demande. Vous pouvez les solliciter si vous souhaitez qu’il vous soit adressé.

Ce projet de livret est né d’un constat : un besoin, pour les proches, de compréhension et d’aide dans la gestion des troubles du comportement amenant au fil du temps, un certain épuisement psychologique. Ce support pratique et accessible met en scène, avec un brin de sourire, des situations couramment rencontrées à domicile ou en EHPAD et apporte des conseils sur la façon de communiquer avec la personne malade tout en évitant aux lecteurs de se sentir jugés. D’autres actions, toujours gratuites, seront amenées à naître d’ici la fin de l’année.

Ces articles pourraient vous plaire