Institut Formation Aides-Soignants (IFAS)

Espace élève IFAS

port ouvert ifas page

L’IFAS du Centre Hospitalier Gabriel Déplante est situé au rez-de-chaussée de la Résidence de Baufort. Il assure la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS). La capacité d’accueil de l’IFAS est de 57 élèves (parcours complets et parcours partiels).

logo Region RA

La formation

Le cursus complet comprend 8 Unités de Formation composées de :

8 modules de formation :

• Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
  • Module 2 : L’état clinique d’une personne
  • Module 3 : Les soins
  • Module 4 : Ergonomie
  • Module 5 : Relation- Communication
  • Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliersPhoto ifas 03
  • Module 7 : Transmission des informations
  • Module 8 : Organisation du travail

6 stages de 4 semaines

INSCRIPTIONS RENTRÉE 2021-2022

• Retrait des dossiers d’inscription à partir du 01/02/2021
  • Clôture des inscriptions : 04/06/2021 minuit
  • Publication des résultats : 02/07/2021 à 14h

Télécharger Le dossier d’inscription 2021-2022

Photo IFAS 07

Actions pour Améliorer les niveaux d’emplois, leur qualité et l’inclusion sur le marché du travail

TAXE D’APPRENTISSAGE 2021 : Vous souhaitez soutenir la formation d’Aides-Soignants et nous reverser une partie de vous taxe d’apprentissage ? cliquez ici

Les difficultés pour recruter des personnels soignants, et notamment des aides-soignants, sont une problématique nationale. En Haute-Savoie, les établissements doivent composer avec un obstacle supplémentaire : la proximité avec la Suisse. Le besoin de professionnels aide soignants sur le territoire est crucial et l’accès à une formation diplômante présente un facteur d’attractivité important, l’objectif est de créer des emplois dans un secteur en tension et d’accompagner les personnes en rupture vers le marché du travail. Par sa croissance économique favorable, la Haute Savoie accueille des personnes d’autres régions sans qualification. L’accès à la Formation d’aide-soignant est une réelle plus-value pour des personnes ayant quitté le système scolaire prématurément mais qui demande des adaptations pour éviter les ruptures.

C’est pourquoi l’IFAS a lancé des actions de formation dans le but d’améliorer les niveaux d’emplois, leur qualité et l’inclusion sur le marché du travail.

« Cette action est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Social Européen (FSE). »

Logo_LEurope_sengage_FSE_2017_Quadrieu logo

Secrétariat IFAS