Institut Formation Aides-Soignants (IFAS)

L’IFAS du Centre Hospitalier Gabriel Déplante est situé au rez-de-chaussée de la Résidence de Baufort. Il assure la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS). La capacité d’accueil de l’IFAS est de 57 élèves (parcours complets et parcours partiels).

logo Region RA

La formation

Le cursus complet comprend 8 Unités de Formation composées de :

8 modules de formation :

• Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
  • Module 2 : L’état clinique d’une personne
  • Module 3 : Les soins
  • Module 4 : Ergonomie
  • Module 5 : Relation- Communication
  • Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliersPhoto ifas 03
  • Module 7 : Transmission des informations
  • Module 8 : Organisation du travail

6 stages de 4 semaines

ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANT : CHANGEMENT DES MODALITES DE SELECTION-ADMISSION

photo ifas 06

Le 04/11/2019, l’Agence Régionale de santé (ARS) a annoncé la suppression, dès la rentrée de septembre 2020, du concours d’entrée pour suivre la formation d’aide-soignant (DEAS). La concertation menée par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), dans le cadre du groupe de travail mis en place en avril 2019, se poursuit afin d’affiner le mode de sélection qui se fera désormais sur dossier. Un arrêté précisant les nouvelles modalités de sélection-admission est en cours de finalisation, en vue d’une publication au Journal Officiel à la fin de l’année 2019.

De ce fait la date du début des inscriptions, initialement fixée au 12/11/2019, est différée. Un nouveau calendrier sera défini dès la publication de l’arrêté par la DGOS (fin 2019).

Merci de consulter régulièrement notre site.

Photo IFAS 07

Secrétariat IFAS