Institut Formation Aides-Soignants (IFAS)

Espace élève IFAS

L’IFAS du Centre Hospitalier Gabriel Déplante est situé au rez-de-chaussée de la Résidence de Baufort. Il assure la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS). La capacité d’accueil de l’IFAS est de 57 élèves (parcours complets et parcours partiels).

logo Region RA

La formation

Le cursus complet comprend 8 Unités de Formation composées de :

8 modules de formation :

• Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
  • Module 2 : L’état clinique d’une personne
  • Module 3 : Les soins
  • Module 4 : Ergonomie
  • Module 5 : Relation- Communication
  • Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliersPhoto ifas 03
  • Module 7 : Transmission des informations
  • Module 8 : Organisation du travail

6 stages de 4 semaines

CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION

La sélection des candidats est effectuée par un jury sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Le dossier comporte les pièces suivantes :

• une pièce d’identité ;
  • une lettre de motivation manuscrite ;
  • un curriculum vitae ;
  • un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation ;
  • selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;
  • le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
  • selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs) ;
  • pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis C1 et un titre de séjour valide pour toute la période de formation ;
  • les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associatif, sportive,…) en lien avec la profession d’aide-soignant.

L’entretien d’une durée de 15 à 20 minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

Pour la rentrée de SEPTEMBRE 2021, le dossier d’inscription sera en ligne à partir du mois de mars 2021

Photo IFAS 07

Actions pour Améliorer les niveaux d’emplois, leur qualité et l’inclusion sur le marché du travail

Les difficultés pour recruter des personnels soignants, et notamment des aides-soignants, sont une problématique nationale. En Haute-Savoie, les établissements doivent composer avec un obstacle supplémentaire : la proximité avec la Suisse. Le besoin de professionnels aide soignants sur le territoire est crucial et l’accès à une formation diplômante présente un facteur d’attractivité important, l’objectif est de créer des emplois dans un secteur en tension et d’accompagner les personnes en rupture vers le marché du travail. Par sa croissance économique favorable, la Haute Savoie accueille des personnes d’autres régions sans qualification. L’accès à la Formation d’aide-soignant est une réelle plus-value pour des personnes ayant quitté le système scolaire prématurément mais qui demande des adaptations pour éviter les ruptures.

C’est pourquoi l’IFAS a lancé des actions de formation dans le but d’améliorer les niveaux d’emplois, leur qualité et l’inclusion sur le marché du travail.

« Cette action est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Social Européen (FSE). »

Logo_LEurope_sengage_FSE_2017_Quadrieu logo

Secrétariat IFAS