Paiement en ligne

Hébergement au sein de nos EHPAD USLD

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s’adressent à des personnes généralement âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Les USLD (Unités de Soins de Longue Durée) sont des structures d’hébergement et de soins accueillant des personnes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante.

Chambres

Chaque résidence que ce soit en EHPAD ou en USLD dispose de chambres individuelles et/ou de chambres doubles qui sont toutes meublées et dotées de salle de bain.

Lors de l’admission, le logement mis à disposition du résident devient un domicile privé. A ce titre, il le décore à sa convenance en veillant à ne pas dégrader les locaux. Sous réserve de l’accord préalable du cadre de santé, le résident peut apporter du petit mobilier. Celui-ci doit respecter les règles de sécurité.

Prestation hôtelières, blanchisserie

L’ensemble des prestations hôtelières sont prévues et organisées au sein des résidences. Elles sont inclues dans le tarif hébergement : restauration, ménage de la chambre et maintenance. Seules les prestations de traitement du linge personnel sont facturées en plus.

Le linge hôtelier est fourni et entretenu par l’établissement.

Un trousseau de linge personnel est à constituer, il doit être impérativement marqué par la lingerie à l’aide d’un QR code, avant l’admission pour pouvoir être identifié et ne pas être perdu.  Son entretien peut être effectué par la blanchisserie de l’hôpital. Tout complément de trousseau doit être adressé à la lingère pour identification.

Il vous est possible d’entretenir le  linge vous-même. Vous devez en avertir la cadre de la structure d’hébergement. Les vêtements doivent être tout de même identifiés.

La lingère du pôle gérontologique se tient à votre disposition pour tout renseignement. Vous pouvez la contacter par mail :

lingerie.geronto@ch-rumilly.fr

Cuisine centrale

La cuisine centrale du Centre Hospitalier Gabriel Déplante produit quotidiennement entre 1000 et 1200 repas.

Notre  alimentation  répond  à  des besoins physiologiques, de santé mais revêt également une grande importance en matière de plaisir et de bien-être. Pour les résidents de nos établissements  d’hébergement  le temps des repas constitue un moment privilégié et essentiel de plaisir, de sociabilité et  de  convivialité. Pour les personnes hospitalisées, au-delà d’être un moment de plaisir, celui-ci constitue également un enjeu en matière de santé.

Des visites sont régulièrement organisées pour permettre aux résidents et familles de visualiser la chaine et le processus de production.

Familles et amis peuvent déjeuner en compagnie des résidents sur réservation. Le tarif du repas est consultable et réglable au secrétariat du pôle gérontologique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez solliciter le secrétariat de gérontologie pour qu’une visite soit organisée.

Restauration et commissions

Tous les deux mois, des commissions restauration permettent une réflexion en équipe pluridisciplinaire autour des pratiques dans un objectif d’amélioration continue de la qualité.

Des commissions des menus permettent également aux résidents de travailler sur les menus et d’exprimer leurs attentes en matière de restauration.

Règlement de fonctionnement

Les établissements autorisés à héberger des personnes âgées dépendantes sont des établissements sociaux et médico-sociaux qui relèvent de la loi 2002-02 du 2 janvier 2002. Ils sont soumis aux dispositions du code de l’action sociale et des familles tant pour leur gestion administrative que pour la prise en soins des personnes accueillies. L’article L 311-7 du CASF soumet les EHPAD à l’élaboration d’un règlement de fonctionnement qui définit les droits de la personne accueillie et les obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de vie collective au sein de l’établissement.

Sécurité des personnes

Les résidences mettent  en  œuvre  des  moyens  adaptés afin de garantir la sécurité des résidents et de leurs biens. Elles assurent  notamment  une  permanence  des soins 24h/24h (appel  malade,  veille  de  nuit, garde médicale).

Culte

Vous pouvez suivre le culte de votre choix. Les ministres du culte des différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le désir. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer aux messes célébrées sur les différents sites.