Paiement en ligne
Banner motif background Banner motif background
Votre arrivée

Personne de confiance et directives anticipées

Personne de confiance et directives anticipées

Désignez une personne de confiance

La loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades, donne la possibilité au patient de désigner, par écrit, une personne de confiance. Cette démarche est personnelle et non obligatoire : un formulaire vous sera remis par les soignants. Pendant votre séjour, la personne de confiance désignée (conjoint, enfant, parent, ami, proche ou médecin traitant) pourra être consultée si une décision médicale doit être prise à un moment où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Si vous le souhaitez, cette personne peut vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux pour vous aider dans vos décisions. Cette désignation est révocable à tout moment. Elle est valable pour la durée de votre séjour hospitalier, sauf si vous en décidez autrement. La personne de confiance peut être différente de la personne à prévenir.

Indiquez une personne à prévenir

La personne à prévenir est la personne qui s’occupera de vous administrativement (fournir des renseignements, rapporter vos effets personnels, votre courrier, contacter votre famille, …). La personne de confiance peut être la même personne que la personne à prévenir, si vous le souhaitez.

Rédigez vos directives anticipées

La loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie donne la possibilité à toute personne majeure de rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Vos directives anticipées permettront au médecin de connaître vos souhaits concernant la possibilité de limiter ou d’arrêter les traitements, dans la mesure de l’éventualité d’une affection grave et incurable, en phase avancée ou terminale. Les directives anticipées sont révocables à tout moment : vous pouvez donc les modifier, quand vous le souhaitez, totalement ou partiellement. Vous pouvez également les annuler. Pour vous assurer qu’elles seront prises en compte, vous pouvez les remettre à un médecin du service, les conserver auprès de vous ou les confier à un de vos proches ou à votre personne de confiance.

Directives anticipées
Lien vers le formulaire des directives anticipées