Paiement en ligne

Qu’est-ce que le projet personnalisé du résident (PPR) ?

Institué par le décret n°2007-975 du 15 mai 2007, le projet personnalisé précise que la qualité de prise en charge d’un EHPAD repose sur le respect de la personne, de ses choix, de ses attentes, afin de conserver son autonomie sociale, physique et psychique.

L’objectif du projet personnalisé du résident (PPR) vise à prendre en compte la singularité de la personne accueillie pour adapter son accueil, son quotidien et les services. C’est une co-construction dynamique du projet de vie et de soins du résident entre la personne et/ou son représentant et les professionnels.

Il s’agit d’une démarche participative qui permet à chacun de jouer un rôle actif pour le bien-être et le confort du résident et à maintenir un certain nombre d’habitudes de vie. Chacun, selon ses possibilités et de manière coordonnée peut ainsi participer au projet d’accompagnement et de vie de la personne accueillie.

Pourquoi un PPR ?

Difficile de répondre aux besoins de la personne quand on ignore tout de son histoire, de ses drames, de ses goûts, de sa vie. A travers la connaissance des grandes étapes de la vie d’une personne, de ses goûts, de ses aspirations et habitudes de vie, un projet co-construit peut se dessiner. Il permet ainsi d’atténuer la rupture entre la vie à domicile et l’univers institutionnel.

D’autre part, le PPR permet de définir lisiblement que ce que peut faire l’institution et ce à quoi la famille s’engage à maintenir après l’admission. La participation de la famille à l’accompagnement et à la vie institutionnelle joue un rôle très important.

Ce projet s’enrichit également de son bilan médical, fonctionnel et psychique fourni par son médecin traitant, mais aussi d’une évaluation gériatrique du médecin-coordinateur et des équipes soignantes. Celui-ci est alimenté au moment de l’entrée, puis durant la durée du séjour dans l’établissement. Il est réévalué annuellement.

Enfin, les droits des résidents font partie du socle de l’accompagnement quotidien. Ils sont décrits dans la charte et le livret d’accueil disponible ci-dessous.