Paiement en ligne
Banner motif background Banner motif background

Vie sociale et animations

Animation et vie sociale

Une nouvelle vie démarre pour les résidents accueillis en EHPAD/USLD, en collectivité, sans cadre familier et majoritairement avec une perte d’autonomie. La qualité de l’accueil, la mobilisation des différents acteurs pour favoriser le bien-être du résident vont alors s’avérer être des facteurs très importants pour permettre au résident et à ses proches de maintenir et développer une vie sociale dans l’objectif de se sentir peu à peu à nouveau chez soi. L’animation, au sens étymologique du terme : Animare,  « donner  la  vie » représente alors un facteur clé.

L’animation peut être définie comme « un ensemble de moyens et méthodes mis en œuvre pour faire participer activement les membres d’une collectivité à la vie de groupe » Dictionnaire Larousse.

L’animation en EHPAD n’a pas vocation à occuper le temps, mais à améliorer le bien-être des résidents et rendre leur quotidien vivant.

Pour cela, familles et personnels jouent un rôle important pour optimiser la vie sociale au sein de l’établissement et pouvoir proposer différents temps d’animations et d’activités dans la journée.

Les animations proposées au sein des différentes structures font l’objet d’un projet d’animation. Celui-ci est en cours d’élaboration.

Il s’appuie sur l’expression des besoins et des attentes des résidents : le développement de la vie sociale, les temps d’échanges et de rencontres, la participation active des résidents et des familles à sa mise en œuvre.

Ateliers, sorties ou manifestations au gré des saisons et des fêtes annuelles en font partie, comme beaucoup d’autres activités moins perceptibles, temps d’échanges et de rencontres petits déjeuners thérapeutiques, participation à la vie institutionnelle, commissions, gestion de projets…

Le programme des animations est affiché dans chaque résidence.

Familles, un maillon fort de la qualité de vie en institution

L’un des enjeux du projet d’accompagnement gérontologique est de porter le prendre soin dans toutes ses dimensions : confort, bien-être, libertés, satisfaction, individualisation, autonomie, environnement…Un projet qui dans le cadre du projet médical, de soins et de l’amélioration continue de la qualité, place le résident au cœur d’un système qui soit favorable au maintien des capacités persistantes, de la manière la plus proche possible de ses habitudes de vie et de la vie au domicile, bien qu’intégré au sein d’un collectif où les contraintes s’exercent.

Or, les familles sont des partenaires importants au sein de nos EHPAD USLD, un maillon fort. Sur le plan humain et affectif, leur présence est indispensable au bien-être des résidents. Mais au-delà de ces liens, la présence et l’implication des familles dans le quotidien d’un l’EHPAD présente de nombreux avantages. Elle favorise les relations de confiance avec les professionnels, la construction et le maillage d’un véritable réseau d’entre-aide et de soutien à tous les niveaux et pour l’ensemble des partenaires (résidents/familles/professionnels).

Les EHPAD de Rumilly travaillent activement au développement des relations avec les familles ainsi qu’à leur intégration.

Les familles ont ainsi participé pleinement à l’élaboration du projet d’accompagnement gérontologique 2020-2025.

De nombreux projets sont maintenant conjointement élaborés et développés avec leur appui.

2021

En 2021 une association  Part’Âge a ainsi vu le jour.

L’association constitue le prolongement de l’engagement des bénévoles qui ont permis le maintien des visites durant les périodes de confinement liées à la crise Covid, qui a contribué à préserver les liens entre les résidents et leurs proches.

La création de l’association permettra d’aller plus loin et de s’inscrire pleinement au sein des objectifs du projet gérontologique 2020 2025 : favoriser l’intégration et la participation des familles pour que nos structures soient des lieux ouverts, de vie et d’échanges.

Bulletin d’adhésion à télécharger

Conseil de la Vie Sociale

Différentes formes de participations sont prévues au sein des EHPAD / USLD du Centre Hospitalier de Rumilly.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance qui vise à associer les usagers au fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux.

IL rend des avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service, notamment sur :

  • l’organisation intérieure et la vie quotidienne
  • les activités, l’animation socio-culturelle et les services thérapeutiques
  • les projets de travaux et d’équipement
  • la nature et le prix des services rendus
  • l’affectation des locaux collectifs
  • l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants
  • les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge

Les comptes rendus de ces instances sont disponibles sur l’espace familles du site.