Paiement en ligne
Banner motif background Banner motif background

L’entrée en formation

La rentrée aura lieu le lundi 05 septembre 2022 à 8h15

A partir du 08/07/2022, vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires pour préparer votre rentrée dans notre établissement.

Information importante

VACCINS : êtes-vous à jour pour entrer en IFAS ?

Que signifie être à jour de ses vaccins ?

C’est avoir reçu les vaccins obligatoires et recommandés en fonction de son âge et avec le bon nombre d’injections pour être protégé.

 

Quelles sont les vaccinations obligatoires pour entrer en IFAS ?

  • le Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (dTP) + Coqueluche (dTCaP) : les rappels de l’adulte sont recommandés à âges fixes soit à 25 ans, à 45 ans et à 65 ans et ensuite tous les 10 ans.
  • l’Hépatite B : la vaccination se fait en 3 injections
    • 1ère injection : dès que possible
    • 2ème injection : 1 mois après la 1ère
    • 3ème injection : 6 mois après la 1ère
    • 6 semaines après la 3ème injection : dosage AC anti-HBS par un prélèvement sanguin
      • Si taux AC Anti-HBS > 100 UI/I : immunité acquise pour un professionnel de santé
      • Si taux AC Anti-HBS < 100 UI/I : immunité non acquise pour un professionnel de santé effectuer une injection supplémentaire et 6 semaines après, faire à nouveau un dosage AC anti-HBS.

Attention : Si vous n’avez jamais été vacciné(e) contre l’hépatite B, le schéma vaccinal s’effectue sur 7 mois, il doit donc être commencé au plus tôt. Malgré une réussite à la sélection, l’absence d’attestation d’immunisation rendra impossible votre entrée en formation.

le BCG (Tuberculose) : suspension de l’obligation vaccinale du BCG mais maintien du test tuberculinique à faire dans les 3 mois qui précèdent la rentrée.

la covid-19 : en application de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, les étudiants en formation préparant à l’exercice d’une profession de santé et amenés à être en contact avec des patients sont désormais tenus, sauf contre-indication médicale ou certificat de rétablissement en cours de validité, d’être vaccinés contre la covid-19. Ils doivent impérativement pouvoir justifier d’un schéma vaccinal complet pour entrer en formation.

Vaccinations recommandées en l’absence d’antécédent connu de ces maladies

  • Contre la Rougeole, la Rubéole et les Oreillons
  • Contre la Varicelle

Texte législatif de référence : Article 11 de l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission à la formation conduisant au diplôme d’État d’Aide-Soignant

L’admission définitive en IFAS est subordonnée à la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre 1er du Livre 1er de la 3ème partie législative du code de la santé publique