Paiement en ligne

Un management coopératif et empreint d’une culture positive

Notre politique de management est adaptée à la taille de l’établissement visant à cultiver, la qualité de la prise en charge, le professionnalisme et la prise d’initiative au plus près de la réalité de l’activité.

Notre politique est inscrite au projet d’établissement dans les volets projet social « vers un management collaboratif et une culture positive » et le volet projet de soin. Pour le management médical, l’établissement souhaite aussi développer cette culture managériale. Les lignes directrices de gestion traduisent dans les critères d’évolution professionnelle la recherche de nos valeurs managériales.

De l’engagement au management

L’établissement sait compter sur l’engagement des professionnels et souhaite les amener vers le management. Pour ce faire un programme de formation a débuté visant à proposer à toute personne en situation de management d’équipes, et indépendamment de son grade, les outils nécessaires à la motivation, reconnaissance et fixation des objectifs. Cette démarche prépare les encadrants à l’évaluation non notée dans l’hôpital.

Tous les collaborateurs sont évalués quel que soit leur statut : fonctionnaire ou contractuel.

L’entraide entre service et la mobilité interne sont encouragées et prises en compte dans les évaluations et critères de progression de carrière. La notion de démarche collective est encouragée par les accords sur les l’intéressement d’équipe.

La culture positive

Notre management vise à développer une approche positive et une qualité des échanges entre tous les niveaux hiérarchiques et les métiers de l’hôpital : le respect dans les échanges, la recherche de solution en sollicitant et écoutant les acteurs opérationnels, l’accord sur un désaccord persistant. La communication écrite et orale est concernée.

Insister sur ce qui fonctionne et va bien et chercher des solutions à ce qui nous gêne dans le travail

La Qualité de Vie au Travail et la santé des professionnels (QVT)

La QVT et la santé au travail sont nos préoccupations. Le Comité QVT issu du terrain fait remonter ses propositions à l’équipe de direction. Le système est ascendant.