Banner motif background Banner motif background
Actualités

Hôpital : « mise en route du scanner pour le 2e trimestre de 2024 »

Hôpital : « mise en route du scanner pour le 2e  trimestre de 2024 »

Thierry Maury, directeur adjoint du Centre hospitalier Gabriel Deplante (CHGD), assure, depuis le 1er  décembre, l’intérim de direction de l’établissement dans l’attente de la nomination d’un nouveau chef d’établissement. Il évoque les projets à venir de l’hôpital rumillien pour cette année 2024.

Où en est le projet du scanner ?

« Le scanner est arrivé physiquement le mardi 9 janvier. Il est actuellement en phase de raccordement électrique, puis il entrera en phase de tests. L’organisation médicale à mettre en place est en cours d’étude, avec plusieurs hypothèses : l’interprétation des clichés en interne par un médecin, avec un radiologue spécialisé supplémentaire, et par télétransmission. La mise en route est estimée pour le 2e trimestre de cette année, 1 à 2 jours par semaine, puis progressivement avec une montée en charge de l’utilisation. »

Le nouveau chef d’établissement n’est pas encore nommé ?

« Des candidatures sont déclarées. Les autorités de tutelle désigneront le candidat retenu. Son arrivée dépendra de ses obligations professionnelles en cours. »

L’EHPAD Baufort va bénéficier d’une grosse rénovation ?

« Oui. C’est notre deuxième gros projet phares de l’année après celui du scanner. Un projet chiffré à 18 millions d’euros pour la réhabilitation complète de l’établissement. L’Ehpad ne proposera à terme que des chambres individuelles. Il pourra alors revenir à sa capacité initiale de 80 patients. Pour le bien-être des résidents et des soignants, toutes les chambres seront équipées de rails de plafonniers et d’un cabinet de toilette. Le début des travaux est espéré pour 2026. »

D’autres projets ?

« L’installation d’un simulateur de conduite pour les patients cérébro-lésés et nos personnels, le développement de la téléréadaptation cardiaque pour le suivi du retour à domicile de nos patients, l’agrandissement du local de kinésithérapie de l’Ehpad des Cèdres ou encore le renouvellement d’une grande partie du parc des fauteuils roulants. Et la réorganisation et stabilisation du service des ressources humaines. »

En ville, des rumeurs imputent à l’hôpital le départ du cabinet de mammographie. Qu’en est-il ?

« Le CHGD n’est pas détenteur de l’activité du cabinet de radiologie privé qui est localisé dans nos locaux. Pour accueillir le scanner, nous avons dû récupérer une partie de nos locaux, puisque nous sommes propriétaire du bâtiment. Le départ de la mammographie est donc le choix du cabinet de radiologie.»

Ces articles pourraient vous plaire